Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Musée d'Art Sacré du Gard et Maison des Chevaliers

2, rue Saint-Jacques
30130 PONT-SAINT-ESPRIT France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf le lundi et pour 01/01, Pâques, 1er et 08/05, Ascension, Pentecôte, 14/07, 15/08, 1er et 11/11, 25/12
Tél: 04.66.39.17.61
descriptif:

Entrée gratuite dans le Musée d'art sacré du Gard, musée d'ethnographie et d'art thématique installé dans la "Maison des Chevaliers", au centre-ville de Pont-Saint-Esprit.
En raison de la richesse de ses décors, cette imposante maison est un des fleurons du patrimoine gardois et vaut en elle-même la visite. La magnifique Maison des Chevaliers a été la demeure médiévale des Piolenc, riche et puissant lignage de négociants de la vallée du Rhône. Édifiée à partir du XIIe siècle, elle fut plusieurs fois agrandie et remaniée.

Dans cet édifice classé Monument Historique, on peut admirer en particulier l'ancienne Cour Royale de Justice du XIVe siècle, avec charpente impressionnante et somptueusement peinte, ainsi que deux salles d’apparat du XVe siècle dont les plafonds peints (armoiries, animaux exotiques, êtres fantastiques, scènes de vie quotidienne) annoncent déjà la Renaissance.

Le musée d’art sacré du Gard propose une approche originale, pleinement laïque, de l’art sacré. L'exposition touche très majoritairement le christianisme, en Occident chrétien, mais aussi des pièces liées à d'autres croyances, en d'autres pays. Présentation d’objets de culte variés : vêtements sacerdotaux du XVe au XXe siècles, orfèvrerie et vaisselle sacrée, peinture religieuse des XVe et XVIIe siècles, crèches, ...