Collégiale Royale Sainte Marthe de Tarascon

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Située à quelques pas du fameux château de Tarascon, la belle et haute église Sainte Marthe est dédiée à sainte Marthe de Béthanie, sainte réputée avoir soumis au Ier siècle la légendaire et monstrueuse Tarasque, qui terrorisait la population locale. La collégiale abrite dans sa crypte le sarcophage sculpté de la sainte (probablement du IIIe siècle), avec ses reliques.

L'église fut initialement bâtie au XIIe siècle dans le style roman méridional, devenant un important lieu de pèlerinage, puis fut plusieurs fois agrandie ou remaniée à différentes époques (XIVe-XVIIIe siècles), dans le style gothique ou Renaissance. Dans l'édifice composite d'aujourd'hui, classé Monument Historique, on distingue une partie basse (la crypte) et l'église proprement dite (l'église supérieure).
De l'époque romane ne subsistent que la crypte, des parties basses de murs d'enceintes de la triple nef, le beau portail sud (très endommagé à la Révolution) et la partie à la base de la tour-clocher.

A noter le retable du XVe siècle, un ensemble de peintures religieuses (XVIIe-XVIIIe siècles) et un remarquable orgue, classé Monument Historique.

Ouverture tous les jours

Position

Place de la Concorde

13150 Tarascon