Eglise Saint-Trophime d'Arles - Primatiale Saint-Trophime

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Située dans le centre ancien d'Arles, entre l'obélisque antique et le théâtre romain, l'église Saint-Trophime est une église romane à ne pas manquer (à côté, le cloître roman Saint-Trophime est lui aussi remarquable).
Nommée aussi Primatiale (car elle eut un temps le rang de primatiale des Gaules) ou encore cathédrale Saint-Trophime, c'est une église paroissiale basilique, lieu de culte vivant ouvert à la visite.

Le premier grand attrait de cette église romane bâtie pour l'essentiel au XIIe siècle vient de sa façade avec portail roman, dont le très important ensemble de sculptures historiées est un des plus beaux de France. Magnifiquement préservée et restaurée, cette statuaire de qualité exceptionnelle est bien visible depuis la place de la République.
A la croisée du transept, superbe haut clocher roman orné d'arcatures lombardes sur 2 des 3 niveaux (visibles depuis la cour de l’archevêché). Le chœur gothique et son déambulatoire à chapelles rayonnantes datent du XVe siècle.

Le majestueux intérieur est lui aussi remarquable, avec notamment ses sculptures (dont une Mise au Tombeau), des sarcophages paléochrétiens merveilleusement sculptés et des tableaux et tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle.

Consulter aussi [[lien=https://www.arlestourisme.com/fr/des-monuments-arles.html]]

Ouverture tous les jours

Position

Place de la République

13200 Arles