Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Les Concluses de Lussan


30580 LUSSAN France
Période ouverture: Site naturel libre d'accès tous les jours
Tél: 04 66 74 55 27 (Office de Tourisme Lussan)
descriptif:

Le site naturel des Concluses de Lussan est une curiosité géologique superbe et originale : gorges spectaculaires et fascinantes, creusées sur 6 km par les eaux de l'Aiguillon.
Elles sont situées entre Alès et Bagnols-sur-Cèze, bien loin des habitations mais aisément accessibles, soit lors des diverses randonnées pédestres qui les traversent, soit en voiture (parking près du site).
L'accès en voiture jusqu'au parking se fait à partir de la D143 qui relie Lussan et Verfeuil. Si l'on part de Lussan (village perché fortifié, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France"), prendre la direction Verfeuil (fléchage "Les Concluses") et la D143 sur 4 km puis à gauche la D643 (fléchage "Les Concluses") sur 3,3 km, jusqu'au parking.

Du parking jusqu'au lieu-dit "le Portail", la descente dans les gorges (1/2h pour 1,1 km) est facile , même pour de jeunes enfants (chemin aménagé, panneaux d'information). Les paysages sont là captivants (belvédère proche du parking). Le lieu pointé sur la carte est à mi-chemin ente le parking (au sud) et le lieu-dit Portail (à l'est).

D'aspects insolites, les Concluses sont dominées par de hautes falaises tortueuses et percées de grottes et montrent au fond des gorges une succession de "marmites de géants", défilés, petits trous d'eau, grottes, chaos rocheux, ... qui ne sont très plaisants. Arrivé au "Portail", on est en fond de gorge insolite : un passage en goulet entre deux hautes falaises qui se touchent presque en haut.

Ensuite la promenade au fond des gorges n'est pas toujours et partout aussi aisée, cela dépend en partie du niveau d'eau de l'Aiguillon. En période de pluies importantes (en principe au printemps et à l'automne) ses eaux impétueuses peuvent rendre la balade dangereuse. Si la rivière est à sec, comme en été, la balade y est possible mais demeure limitée par le relief rocheux (difficile). En périodes de basses eaux (en principe vers la fin du printemps), les "marmites de géants" sont en eau, on peut envisager une baignade si l'eau coule encore.

Si le niveau d'eau est bas, la passerelle située au Portail permet traverser le lit de la rivière et d'accéder à une randonnée à la "Pierre Plantée", menhir haut de 5,6 m (aller + retour de 4 km sur chemin en partie ombragé). Randonnée magnifique mais qui demande des efforts (dénivelé de 168 m).

Se munir d'une bouteille d'eau et de bonnes chaussures de marche (pouvant éventuellement aller un peu dans l'eau).