Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Balade aux Gorges de la Cèze


30430 MEJANNES-LE-CLAP France
Période ouverture: Site naturel libre d'accès tous les jours
Tél: 04.66.24.42.41 (Office de Tourisme)
descriptif:

Entre le village médiéval de Montclus et Tharaux, la vallée de la Cèze devient plus étroite et forme d'attrayantes gorges sur environ 9 km. La carte indique en gros la position du centre de ces gorges classées "Natura 2000".

Pas toujours aussi spectaculaires que certaines, plus connues, les Gorges de la Cèze sont par contre toujours pleines de charme, avec mariage harmonieux du rocher et de la verdure. Les méandres de la Cèze sont souvent entre un paisible versant boisé, avec plage de petits galets, et une imposante falaise calcaire, parfois avec grotte, parfois en surplomb.

Parmi les nombreuses possibilités de randonnées au sein des magnifiques paysages naturels de ces gorges, plusieurs passent tout près de l'incroyable grotte de la Salamandre. Une visite de la grotte peut s'accompagner d'une descente à la rivière, qui coule 80 m en contrebas.

Une attrayante balade familiale, avec baignade dans la Cèze, peut profiter des parkings facilitant l'accès aux 3 plages aménagées en rive sud (tables de pique-nique, boulodrome).
En été, période des basses eaux, les eaux claires de la Cèze s’écoulent paisiblement et sont peu profondes, tout en permettant la baignade familiale (non surveillée).
Par contre en périodes d'orages ou pluies (en principe au printemps et à l'automne) des crues violentes sont à craindre.

L'accès en voiture aux parkings des plages du Roy, de Terris et de Quittard se fait à partir de Méjannes-le-Clap.
- Accès à la Plage du Roy, côté ouest : à Méjannes-le-Clap, prendre la direction "Grotte de la Salamandre" ou "Grotte" et le Chemin de l'Agasse sur 600 m puis à droite le Chemin de la Plage du Roy sur 3,4 km, jusqu'au vaste parking ombragé (parking aussi pour la grotte de la Salamandre) ; le chemin de garrigue se poursuit à pied sur 1,8 km, jusqu'à la Cèze).
- Accès aux plages de Terris et du Quittard, coté est : à Méjannes-le-Clap, prendre la direction Goudargues et la D167 sur 3,7 km puis à gauche la voie DFCI L9 (fléchage Cèze, Plages) sur 4 km.