Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Chapelle Saint-Laurent, près de Jonquières-Saint-Vincent

Route de Nîmes - D999
30300 JONQUIERES-SAINT-VINCENT France
Période ouverture: Extérieurs libres d'accès tous les jours
Tél: 04.66.74.50.12
descriptif:

Située un peu à l'écart du bourg de Jonquières-Saint-Vincent, la chapelle Saint-Laurent est d'accès aisé et libre, à 50 m de la route partant de Beaucaire vers Nîmes. Ce charmant édifice est classé Monument Historique.

C'est l'ancienne petite église paroissiale du hameau de Saint-Laurent et le seul vestige de ce petit village aujourd'hui disparu.
Construite au cours du XIe siècle (et un peu remaniée au XIIe), la chapelle est nettement marquée par le premier style roman, avec notamment une extrême simplicité, très peu d'ouvertures (très petites), discrètes sculptures intérieures, seulement trois arcatures ornant le chevet, voûtes et arcs plein cintre et abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.
Pour supporter l'arc de triomphe du chœur on a utilisé les bornes milliaires 12 et 13 de la Via Domitia (Ier siècle), qui passe 1500 m plus au sud.

L'édifice actuel, globalement très bien conservé, a bénéficié de travaux de réparation, notamment pour une extrémité de la nef qui est charpentée et non voûtée. Côté chevet, il ne reste du clocher que deux insolites fragments.

Visite libre de l'extérieur ; visite guidée de l'intérieur sur réservation préalable au tél.04.66.59.26.57 (Office de Tourisme).