Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Musée Albert-André, à Bagnols-sur-Cèze

Hôtel de Ville - Place Mallet
30200 BAGNOLS-SUR-CEZE France
Période ouverture: Ouvert tous les jours, sauf le lundi, en février et pour Pâques, 1er et 08/05, Ascension, Pentecôte, 14/07, 15/08, 1er et 11/11, 25-26/12, 01-02/01
Tél: 04.66.50.50.56
descriptif:

Entrée gratuite au Musée Albert-André, musée d'art au cœur de Bagnols-sur-Cèze et installé au 2ème étage de l'hôtel de ville.
Le musée réunit des œuvres de peinture figurative qui concernent l'ensemble du XXe siècle.

Son nom, la richesse de ses toiles et le fait qu'on le nomme parfois "musée de l’amitié" s'explique par son histoire : alors que le peintre Albert André était le conservateur du musée (qui succédait au musée initial fondé par Léon Alègre), un incendie détruisit une partie importante des collections et, à sa demande, Albert André reçut de ses amis de nombreux dons de peintures figuratives impressionniste et post-impressionnistes.

Des dons venus d'amis généreux, nombreux et aussi fameux que Monet, Marquet, Signac, Bonnard, Valtat, Vollard, ... et aussi de galeristes et collectionneurs.

La donation George Besson (œuvres de Matisse, Bonnard, van Dongen, Berthe Morisot, Picasso, ...) et des œuvres de jeunes artistes ont encore enrichi ce fonds du musée de l’amitié d’Albert André, labellisé "Musée de France".