Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Le Musée Pierre-de-Luxembourg

2, rue de la République
30400 VILLENEUVE-LES-AVIGNON France
Période ouverture: Ouvert de février à décembre, tous les jours sauf le lundi et les 01/05, 1er et 11/11, 25-26/12 et 31/12
Tél: 04 90 27 49 66 (accueil) fax: 04 66 90 74 27
descriptif:

Le musée Pierre de Luxembourg est située au cœur historique de Villeneuve-lès-Avignon, tout près du Fort Saint-André et de la Chartreuse du Val de Bénédiction (XIVe siècle).
Ce musée est installé dans un bel hôtel particulier rebâti au XVIIe siècle, ancien palais de hauts dignitaires de l’Église, classé Monument Historique.
Il abrite notamment des peintures (XVIe à XVIIIe siècle) et des œuvres qui ornaient la Chartreuse au temps de sa splendeur et qui ont échappé aux dispersions et dommages liés à la Révolution.

Deux chefs-d’œuvre de l’Occident médiéval sont les pièces phare du musée :
- le monumental retable du XVe siècle "Le Couronnement de la Vierge", chef d'œuvre fameux commandé par les Chartreux de Villeneuve-lès-Avignon et terminé en 1454 par le peintre et enlumineur Enguerrand Quarton. Le couronnement lui-même, élément central et majeur de l'œuvre, est associé à d'intéressants et fascinants détails, par exemple dans la représentation de l’enfer et du purgatoire ;
- la précieuse Vierge à l’Enfant, pièce d'ivoire sculptée vers 1320 dans une défense d’éléphant, éblouissante de grâce et de raffinement.

De superbes peintures de l’École française et provençale des XVIe et XVIIe siècles sont aussi présentées.