Village Abandonné de Clédat - Renaissance des Vieilles Pierres

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le Village Abandonné de Clédat est situé entre Millevaches et Monédières, au sein d'un joli chaos granitique dans la grande forêt domaniale de Larfeuil.
Il est sans électricité ni service d'eau courante mais c'est un lieu bucolique à souhait, loin de toute agitation urbaine, et qui a de quoi séduire les amoureux de nature paisible et authentiquement préservée.
Le site est accessible en partant de Grandsaigne ou de Pradignes (accès par la D16 entre Treignac et Egletons) ou de Bonnefond (sur la D18, entre Bugeat et Egletons). On suit ensuite une petite route puis une piste forestière carrossable.

L'association "Renaissance des Vieilles Pierres" a déjà œuvré à préserver les charmants vestiges de Clédat, village abandonné depuis 1963. Cette association de passionnés de nature et de patrimoine local a pu restaurer plusieurs des constructions ruinées, dont la chapelle romane Ste-Madeleine.

De plus elle continue de faire vivre et promouvoir le patrimoine de ce site magique et envoûtant en proposant des loisirs et un programme d'animations :
- un ensemble de circuits de balades en famille ou de randonnées,
- visites guidées sur réservation,
- divers événements ou stages sur le thème nature et patrimoine,
- en haute saison estivale, programme d'activités des Pastorales de Clédat, avec des journées d'animation telle la Fête des Roses, des concerts...

Site libre d'accès toute l'année

Position

Lieu-dit Clédat

19300 Grandsaigne