Maison du luthier / Musée à Jenzat

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Soyez les bienvenus à Jenzat, capitale de la vielle par le nombre de luthiers ayant exercé cet art et par la qualité de leur production.

On a fabriqué des milliers de vielles à Jenzat depuis 1795. Les noms les plus célèbres de luthiers sont Pajot Fils, Pajot Jeune, Pimpard Cousin et Fils, Decante et Cailhe, Tixier, Nigout. Le musée est installé dans l'ancienne propriété du luthier Jacques-Antoine Pajot (1845-1920) fondateur de la marque Pajot Jeune.

Le musée, fondé en 1983, conserve plus de 2000 instruments de musique, outils de lutherie, documents originaux liés à Jenzat et à l'histoire de la vielle.
Exposition permanente / expositions temporaires / auditorium / boutique.
Visites libres ou guidées sur demande.

La Maison du luthier / Musée à Jenzat reçoit les groupes sur réservation de mai à octobre. En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication le musée est ouvert pour la Nuit européenne des musées et pour les journées européennes du patrimoine. En partenariat avec le Comité des Fêtes de Jenzat, le musée est ouvert chaque année en avril pour la Fête des Plantes et en novembre pendant la Foire aux arbres et aux rosiers.
Tarifs réduits possibles avec le PASS'ALLEN (musées et sites patrimoniaux du département de l'Allier) en partenariat avec la Conseil Général de l'Allier et l'Association des Musées Bourbonnais.
Le musée vient de publier le catalogue exhaustif de ses collections : "Le trésor des luthiers, catalogue et histoire des collections de la Maison du luthier / Musée à Jenzat (Allier)", les Amis de la vielle de Jenzat éditeur, 132 pages, en vente au musée ou sur www.maison-luthier-jenzat.fr

Ouvert l'après-midi pour : weekends de juin-septembre et de samedi à mercredi en juillet-août

Entrées individuelles 2022 : 4 euros à partir de 16 ans
Avec le Pass'Allen : 3 euros

Position

8, rue des Luthiers

03800 Jenzat