Abbaye Saint-Vincent de Chantelle

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

L'abbaye Saint-Vincent de Chantelle occupe l'extrémité d'un promontoire quasi cerné par un méandre de la Bouble, qui coule 40 m en contrebas. Elle domine ainsi une partie des verdoyantes Gorges de la Bouble.

L'abbaye a allure d'une forteresse perchée car elle se dresse en partie entourée de hautes murailles d'enceinte avec tours de défense, vestiges d'un ancienne forteresse des ducs de Bourbon.
Mais elle a aussi l'attrait de sa superbe église romane des XIe-XIIe siècles, avec cloître du XVe.

À souligner l'élégance de l'abbatiale romane, qui évoque fortement l'art roman auvergnat du côté chevet.
Ancienne église romane de prieuré, elle en a le plan fréquent : nef à bas côtés, chœur à déambulatoire à 3 chapelles rayonnantes, bras du transept à absidioles et débordant.
La sévère façade et le portail sont plus récents.

L'abbaye est habitée et animée par une communauté de moniales bénédictines, qui travaillent à produire et commercialiser des produits cosmétiques simples et naturels, en vente sur place ou dans d’autres abbayes, ou en ligne sur [[lien=https://boutique.benedictines-chantelle.com/]].

Des visites guidées sont possibles en été, sur inscription préalable auprès de la Maison du Tourisme de Chantelle (4, Grande Rue ; tél.04.70.32.63.30).

Position

Rue Anne de Beaujeu

03140 Chantelle