Musée Archéologique de Lectoure

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Situé à quelques pas de l'imposante tour de la cathédrale gothique de la ville (classée "Plus Beaux Détours de France"), le musée archéologique de Lectoure bénéficie du cadre remarquable des caves voûtées de l'Hôtel de Ville, ancien palais des évêques de Lectoure.

C'est principalement un musée lapidaire et archéologique. Aussi nommé Musée Eugène Camoreyt, du nom d'un archélologue lectourois, il a le label "Musée de France".

Ses collections d'archéologie ont été trouvées sur le site même de la ville antique, ou aux alentours, et couvrent des périodes allant de la Préhistoire au Moyen-Age mais surtout l'époque gallo-romaine.

Sa collection phare, et unique en Europe, réunit des autels de culte des IIe et IIIe siècles, dits "tauroboliques". Ces pierres, qui furent trouvées par hasard sous le chœur de la cathédrale, étaient gravées et représentaient l'animal sacrifié (taureau ou bélier) lors de cérémonies païennes.

D'autres salles illustrent : pharmacie du XIXe siècle ; vie de Jean Lannes, Maréchal d'Empire né à Lectoure en 1769 ; vie de l'amiral Auguste Boué de Lapeyrère, né à Castéra-Lectourois en 1852.

Ouvert tous les jours sauf le mardi et les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Position

Place du Général de Gaulle - Hôtel de Ville

32700 Lectoure