Cathédrale Sainte-Marie d'Auch

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Patrimoine incontournable de la ville d'Auch et site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la grande cathédrale Sainte-Marie d'Auch est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sa construction a débuté à la fin du XVe siècle et a duré 200 ans, de sorte que l'édifice est d'architecture gothique flamboyant, avec certaines parties (principalement la façade) marquées par la Renaissance.

La cathédrale Sainte-Marie d'Auch compte parmi les grandes cathédrales de France: plus de 100 m de long et 35 m de large, imposantes tours-clochers de façade, de 44 m de haut, voûtes de la triple nef culminant à près de 27 m de hauteur.

C'est aussi une des plus riches par ses décors : fines et abondantes sculptures des portails et plus encore à l'intérieur. Outre les 2 orgues classés Monument Historique (le Grand Orgue, du XVIIe siècle, est considéré comme l’un des plus beaux de France), l'avant-chœur, le retable monumental, les statues, ..., ne pas rater :
- la magistrale Mise au Tombeau, datée du XVIe siècle attribuée à Arnaud de Moles ;
- le chœur, entièrement clos par le retable et par 113 stalles sculptées, avec plus de 1500 fines représentations différentes sculptées dans du cœur de chêne : scènes bibliques, démons et saints, animaux maléfiques et monstres...
- les 18 vitraux dans le déambulatoire, du début du XVIe siècle, œuvre d'Arnaud de Moles représentant des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Ils sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance.
Audio-guide et fiches de visite disponibles. Possibilité de visite guidée.

Ouvert tous les jours de l'année

Position

Place de la République

32000 Auch