Collégiale Saint-Martin et Cité Médiévale de Montpezat-de-Quercy

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La puissante collégiale Saint-Martin se dresse au bord d'un vallon, à l’extrémité de la cité médiévale de Montpezat-de-Quercy. Cet édifice du XIVe siècle est d'architecture gothique méridionale, plutôt sobre, avec abside à 5 pans voûtée d'ogives et chapelles latérales placées entre les contreforts.
On doit sa construction à Pierre des Prés (1280-1361), qui mena une brillante carrière ecclésiastique auprès de plusieurs papes et dont le gisant en marbre est dans le chœur.

Du riche mobilier de la collégiale (stalles du XVe siècle, statues d'albâtre, Pietà, ...), les pièces majeures sont 5 tapisseries exceptionnelles : tapisseries des Flandres du début du XVIe siècle, illustrant 15 épisodes de la vie légendaire de Saint-Martin de Tours, dont le célèbre "partage du manteau".

Ne pas manquer dans la cité médiévale : le Collège des Chanoines de la Collégiale (c'est leur jolie habitation à pans de bois, du XVe siècle, à côté de la collégiale), le couvent des Ursulines et son cloître du XVIIe siècle, les maisons anciennes, la porte de la cité...

Possibilité de visites guidées, sur demande.

Position

82270 Montpezat-de-quercy