Château de Langoiran

Image tourisme

Information de l'activité

Description de l'activité

Le château de Langoiran a été construit au XIIIe siècle par la puissante famille d’Escossan. Le donjon demeure un témoignage du prestige passé des seigneurs de Langoiran. A l’époque médiévale, les seigneurs de Langoiran ont été les vassaux fidèles du duc d’Aquitaine, roi d’Angleterre.
Au moment des guerres de religion, la famille de Montferrand détient le château. A cette époque, les frères Montferrand, Charles (catholique) et Guy (protestant) jouèrent un rôle primordial dans la vie politique et religieuse de la Guyenne.
La pièce maîtresse du château est sans nul doute le donjon appelé aussi « grosse tour ». Selon un manuscrit ancien, le donjon aurait été dédié à St-Georges. On trouve la première trace de sa construction en 1304, en Angleterre. C’est l’un des plus imposants donjons de France, du moins par son diamètre. En effet, ce donjon cylindrique fait 17 m de diamètre et 18.5 m de haut. Les murs font à la base 3.5 m d’épaisseur et 2 au sommet.

.
Visite du château : droit d’entrée de 3 euros par personne (gratuit pour les moins de 6 ans).

Heures d’ouverture :
Hors vacances scolaires : de 14h à 18h.
Pendant les vacances scolaires : 10h-12h et 14h-19h.

Evénements : gîtes, mariages, fêtes médiévales, séminaires, visites interactives pour écoles, collèges, centres de loisirs.

Ouvert toute l'année

Position

Le Pied du Château

33550 Langoiran