La Madeleine - Village Troglodytique en Périgord

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Situé entre Montignac-Lascaux et Les Eyzies, le beau site de La Madeleine est à flanc de falaise, avec la Vézère en contrebas. La Vézère au ras de la falaise et le relief lui assurent une protection naturelle dont des populations humaines ont profité.

Le site est intéressant et important à plusieurs titres. D'abord, c'est un site préhistorique original avec gisement si riche et si important que Madeleine est devenu éponyme de la culture Magdalénienne ; mais cette partie préhistorique qui a 17000 ans est protégée et n'est pas ouverte à la visite du public ; un musée renseigne sur cette partie à l’accueil.

Ensuite c'est un site d'habitations troglodytiques : on y trouve les traces d'aménagements successifs, civils et militaires. A partir du VIII siècle environ, l'organisation en village troglodytique complet devient complexe ; par exemple le poste de garde qui protège l’entrée de la "rue" principale est amélioré et fortifié ; de plus l'accès direct à la Vézère est aménagé sur la falaise ...
La visite, guidée ou libre avec livret explicatif, fait découvrir comment s'y organisaient les artisanats, le ravitaillement, l'élevage, la vie sociale, ... au moyen-âge.

Plusieurs ateliers pédagogiques en juillet-août.

Parking et aire de pique-nique sur place.

Ouverture tous les jours de mars à novembre (et sur réservation en février pour les groupes)

Position

La Madeleine

24620 Tursac