Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Abbatiale Sainte-Marie de Cruas


07350 CRUAS France
Tél: 04 75 49 59 20 (Office de Tourisme)
descriptif:

Dressée au cœur du charmant village de Cruas, la grande abbatiale Sainte-Marie est un chef-d’œuvre du premier art roman puis roman (XIe et XIIe siècles). Ne pas manquer cette ancienne église abbatiale exceptionnelle ; à eux seuls, ses extérieurs méritent un détour.
Aujourd'hui église paroissiale, elle est classée Monument Historique.

L'abbatiale est le seul vestige, très bien conservé, d'une ancienne abbaye bénédictine fondée au IXe siècle et qui n'a pas survécu aux guerres ni au temps. Pour y habiter et pour s'y réfugier lors des guerres, les moines firent bâtir un logis et une forteresse hors de l'abbaye, ensemble des XIe-XVe siècles dit "Château des Moines" (c'est actuellement un magnifique vestige à visiter à flanc de colline, à 300 m de l'abbatiale).

En particulier du côté chevet, l'extérieur de l'abbatiale force l'admiration. Abondance de décors de lésènes et bandes lombardes à tous les volumes : abside, absidioles du grand transept, étagement des toitures à la croisée, avec un clocher-porche roman de trois étages, en arrière-plan.

Ne pas manquer non plus l'intérieur : crypte du XIe siècle avec important bestiaire sculpté, mosaïque de style byzantin du XIIe siècle dans l'abside, fresques du XVe siècle dans la nef et surtout la rarissime et majestueuse tribune monastique révélée par des fouilles et mise au jour.
Tribune avec chapiteaux sculptés très divers remarquablement conservés, elle permettait que les moines prient entre eux tandis que les fidèles y assistaient dans l'espace inférieur.

Visites libres (en juillet-août) et visites guidées (nombreuses chaque semaine ; durée de 45 minutes environ), qui sont susceptibles d'être annulées notamment en cas de cérémonie religieuse. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme (à 40 m de l'abbaye) ou par téléphone pour s'assurer des possibilités.