Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

L’École du Vent

Le Village
07310 ST-CLEMENT France
Période ouverture: Ouverture d'avril ànovembre selon calendrier (tous les jours en haute saison)
Tél: 04 75 30 41 01 (Muse) fax: 04 75 30 51 36
descriptif:

L’École du Vent est au cœur du village de Saint-Clément. À la table d’orientation de ce tout petit village perché entre deux vallées, superbes panoramas sur la chaîne des sucs, avec même à l'horizon la chaîne des Alpes.

St-Clément est un lieu habituellement bien venté et son École du Vent est aussi bien un musée (espaces muséographiques interactifs et ludiques, animations,...) qu'une école, mais un musée inhabituel et une école très très particulière.
Cet éco-espace thématique un peu fantasque est dédié au vent et à l'envol, aux confins des rêves, des vraies sciences et de la poésie.

On y parle du vent sous toutes ses facettes, de l'environnement, des oiseaux, des rêves d'envol, des nouvelles énergies... et de la légende du Pays du Vent, lorsque les enfants du Peuple du Vent apprenaient à voler à l’École du Vent.
Visite libre d'environ 1h30 : exposition permanente (parcours "Sur les traces du Peuple du vent") et exposition temporaire.

L’École du vent, c’est aussi :
- Boutique (livres, cadeaux, mobiles, jeux en bois...) et bibliothèque-point lecture sur les thèmes vent, envol, oiseaux, (niveau sciences ou plaisir).
- Départs de sentiers de randonnée : le Sentier d’Éole (5,5 km) et le Sentier Géologique (2,5 km) avec superbes panoramas dans les coulées basaltiques
- Circuit en voiture d’une journée "La Virée au Pays du Peuple du Vent", avec haltes bucoliques dans les paysages grandioses du massif du Mézenc.
- Des activités et animations toute l’année.

L’École du Vent est associée au CCSTI de l'Ardèche (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle), porté par l'Arche des Métiers, au Cheylard.