Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

L’Arche des Métiers

Place des Tanneurs
07160 LE CHEYLARD France
Période ouverture: Ouverture de mi-février à novembre et aux vacances scolaires (zone A), du lundi au vendredi, l'après-midi
Tél: 04 75 20 24 56
descriptif:

L’Arche des Métiers est le C.C.S.T.I. de l’Ardèche (Centre de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle, en partenariat avec le monde de la recherche).
Basée dans une ancienne tannerie au bord de la Dorne, l'Arche des Métiers est équipée matériellement et humainement afin d'animer les merveilleuses découvertes des sciences et techniques par divers publics (en particulier les scolaires et le grand public).
L’Arche des Métiers éveille ainsi toutes les curiosités à l'aide d’expositions et d’animations scientifiques mêlant ludique et pédagogique.

Son exposition permanente traite surtout des savoir-faire industriels et de l’innovation, avec thèmes comme "soie et industries textiles", "eaux minérales", "procédés mécaniques", "alimentation"...

L’Arche des Métiers propose aussi tout au long de l’année des animations. Plusieurs animations et/ou expositions sont prêtes à être présentées hors les murs de l'Arche (en Ardèche et éventuellement au-delà). Ceci concerne habituellement les publics scolaires et des thèmes porteurs (santé, espace, nature, technologies, préhistoire,...).

L’Arche des Métiers dispose d'un centre multimédia, lieu public d’accès et d’initiation à l’internet et ses usages.
L’Arche des Métiers est liée à deux pôles ardéchois :
- l'Observatoire Hubert Reeves "Planète Mars" ; c’est le pôle astronomie situé sur la commune de Mars, lieu équipé pour la découverte et la pratique de l’astronomie (soirées d’observation, Nuit des étoiles, visites de l’observatoire, stages) ;
- l’École du Vent, dans le village perché de Saint-Clément ; le thème général du vent emmène entre rêves, vraies sciences, patrimoine et poésie.