Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Les Sources de la Loire

Plateforme du Gerbier - D378
07510 SAINTE-EULALIE France
Tél: 04 75 38 89 78 (Office de Tourisme)
descriptif:

Les Sources de la Loire naissent à des altitudes proches de 1400 m, au pied sud du Mont Gerbier de Jonc (sommet du mont distant d'environ 250 à 850 m). Les filets d'eau, plus ou moins petits, se rejoignent puis la Loire s'éloigne vers le sud-ouest pour un parcours sauvage de 1012 km.

La découverte de ces sources et l'ascension du Mont Gerbier de Jonc jusqu'au sommet (panorama exceptionnel à 1551 m d'altitude) attirent à l'année de nombreux visiteurs.
Située tout près (pointée sur la carte juste entre le mont et le site des sources), la Plateforme du Gerbier offre parkings, tables de pique-nique, restaurants et la Maison de Site du Mont Gerbier de Jonc.

Lieu d'information touristique, la Maison du Site propose aussi un parcours muséographique et la location de Rosalies à assistance électrique et vélos à assistance électrique (à proximité, la magnifique ferme Bourlatier propose elle-aussi informations, locations et parcours muséographique de thèmes semblables).

Le sentier des Sources de la Loire, balisé par des points bleus, est accessible tout au long de l’année en découverte libre et accompagnée par un guide en été.
Son circuit de 3 km mène auprès de ruisselets de Loire et de plusieurs sources importantes (relativement), qui chacune peut se prévaloir d'être LA source de la Loire pour une raison particulière.