Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Montée au Mont Gerbier de Jonc - Maison de Site du Mont Gerbier de Jonc

Plateforme du Gerbier - D378
07510 SAINTE-EULALIE France
Tél: 06 77 37 16 69
descriptif:

D'accès aisé au bord de la D378, la Plateforme du Gerbier (avec Maison de Site du Mont Gerbier de Jonc, grands parkings, aire avec tables de pique-nique et restaurants) est juste au pied du Mont Gerbier de Jonc, à moins de 300 m du sommet et à 1417 m d’altitude.
Elle est aussi le lieu d'accès au site fameux des Sources de la Loire (en gros à 500 m).

D'origine volcanique, le Mont Gerbier de Jonc est un "suc" (forme particulière de meule de foin), dont l'ascension jusqu'au sommet attire à l'année de nombreux visiteurs.
Au sommet du suc (altitude 1551 m), il peut faire froid ; il est préférable d'être sûrs de la météo avant de partir.
Le dénivelé d'ascension est de 130 m et la promenade n'est pas partout "facile" avec de jeunes enfants. Pour la protection du site et pour votre sécurité, suivre le circuit fléché et utiliser de bonnes chaussures de marche.
Il faut compter de 1h30 à 2h pour monter tranquillement, prendre le temps d'admirer le paysage puis redescendre. Au sommet, le panorama 360° est à couper le souffle (mais la météo joue aussi).

Lieu d'information touristique, la Maison du Site propose un parcours muséographique et la location de Rosalies à assistance électrique et vélos à assistance électrique.
En saison, marché de souvenirs et produits régionaux au pied du Mont Gerbier de Jonc.

A proximité :
- le sentier des Sources de la Loire, pour partir à la découverte des sources du plus long fleuve de France ; sentier balisé accessible tout au long de l’année ;
- la ferme Bourlatier, ancienne ferme du XVIIe siècle, à moins de 4 km. Remarquable bâtiment avec 900 m² de toiture en lauzes, elle abrite un parcours muséographique et des expositions temporaires, principalement d'art contemporain. Un parcours pédestre de 7,5 km la relie à la Maison de Site du Gerbier.