Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

La Cathédrale Saint Caprais à Agen

Place du Maréchal Foch
47000 AGEN France
Période ouverture: Cathédrale ouverte tous les jours
Tél: 05 53 47 36 09 (Off. Tourisme)
descriptif:

La construction de la cathédrale Saint Caprais a commencé au XIIe siècle, vers la fin l'époque romane, et s'est poursuivie par étapes jusqu'au XIVe siècle, et même le XIXe si l'on tient compte du clocher actuel. Des restaurations ont suivi les dommages dus aux guerres (guerre de Cent Ans, guerres de Religions) et à la Révolution.

L'édifice mêle le style roman (tout le chevet, avec vaste chœur, abside et absidioles et les absidioles du transept) et les styles gothiques successifs (nef et transept).
A noter : pour qui aime la simplicité romane et ses décors, le chevet est exceptionnel, avec colonnettes d'arcades aveugles et modillons sculptés (animaux fantastiques, têtes...).

L'intérieur est marqué par un important ensemble de décors et scènes peints sur les murs et les voûtes (martyrs, personnages et scènes bibliques) et par ses décors sculptés : triforium gothique, cul-de-lampe, chapiteaux (parfois peints).

En juillet-août, plusieurs après-midi par semaine, des bénévoles se tiennent à la disposition des visiteurs pour une visite commentée de la cathédrale.