Le Tumulus Saint-Michel

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le tumulus Saint-Michel se situe près de Carnac et près des fameux alignements de Carnac. C'est une véritable colline artificielle, imposante et suffisamment haute pour que, depuis son sommet, le visiteur profite d'un immense panorama (une table d'orientation est disponible).
A sa base, le tumulus est long de 125 m, large de 60 m, et il mesure 10 à 12 m de haut. Sa construction a nécessité plus de 30000 mètres cubes de pierres et de terre.
Le tumulus Saint-Michel a été construit au Néolithique, probablement autour de 4500 avant JC. On sait qu'il protège au moins un tombeau central (probablement un tombeau pour les membres d'une élite car il contenait divers objets funéraires, haches polies et mobilier précieux), ainsi que plusieurs caveaux annexes et un dolmen à couloir.
L'intérieur ne se visite pas mais les objets découverts lors des fouilles sont pour la plupart exposés à Carnac, au musée de Préhistoire de Carnac.

La chapelle érigée au sommet du tumulus, construite en 1663, a été détruite en 1923 pour être reconstruite à l'identique en 1926.

Site libre d'accès tous les jours

Position

Chemin du Tumulus

56340 Carnac